lundi 26 novembre 2007

Retour à la normale au collège

Une réparation provisoire sur l'alimentation en eau a été effectuée aujourd'hui.

Les cours reprendront donc demain.

-

Contacts 2007-2008

Voici les différents membres et élus de l'association siègeant dans les instances ou conseils de classe du collège.

Siègent au conseil d'administration du collège :

Catherine DAILLOUXSuppléants :Laurence BELADINA
Isabelle DUBERNARD
Joëlle BELTRAN
Daniel DAVILA
Sylvie DUFLOT
Gérard GARNIER
Pascale ROBERT


Siègent à la commission permanente :

Catherine DAILLOUX


Isabelle DUBERNARD




Siègent au conseil de discipline :

Joëlle BELTRAN

Gérard GARNIER
Pascale ROBERT

Catherine DAILLOUX


Délégués par classe :

A

-

-

B

Benoit PAILLA

Hélène LETURCQ

C

Christine DAVILA

-

D

-

-

E

-

-

A

-

-

B

Hélène LETURCQ

Daniel DAVILA

C

-

-

D

-

-

E

Catherine DAILLOUX

-

A

Gérard GARNIER

-

B

Virginie PILARDEAU

-

C

Frédérique PASSY

-

D

Laure HANIN

-

A

-

-

B

Pascale ROBERT

-

C

-

-

D

Joëlle BELTRAN

Antonella ALRIC

E

-

-

dimanche 25 novembre 2007

Collège fermé le lundi 26 novembre

Suite à une importante fuite d'eau ce samedi 24, l'alimentation en eau du collège a été coupée.
Les réparations doivent être effectuées demain lundi 26.
Sans eau, il ne sera donc pas possible d'accueillir les éléves au collège ce lundi.
Afin qu'aucun enfant ne se retrouve devant l'établissement fermé faute d'avoir pu être informé, les transports vers le collège ne seront pas assurés.


MERCI DE FAIRE CIRCULER L'INFORMATION

-

samedi 24 novembre 2007

Compte rendu de la réunion transport vers les lycées

Suite à la réunion du 11 juillet dernier au conseil général, s'est tenu le 21 novembre dernier une réunion de présentation des aménagements effectués sur les lignes desservant les lycées concernant les enfants du secteur du collège de Vigny.

Nous avons obtenu pour la rentrée 2008 les améliorations proposées et un gain de temps sur la ligne 9523 d'environ 15 minutes pour la totalité de la ligne. Pour la 9522, il y aurait jusqu'à un gain de temps d'environ 7 minutes si l'arrêt Grand Mesnil est déplacé (Etude prévue avec la commune).

Une desserte pour le lycée Pissaro de Pontoise après 2009 sur la 9523 (pas la 9522) est prévue pour sa section SMS car c'est une section inexistante sur Jules Verne de Cergy le Haut, lycée d'affectation pour les élèves scolarisés sur le collège de Vigny.
Les services transports remarquent un début d'inversion de tendance au profit de l'usage des transports en commun dans le Vexin avec des problèmes de sur-effectifs et des doublages de ligne difficiles. Donc contrairement à ce qu'avait annoncé le conseil général suite à la consultation citoyenne, l'offre des transports en commun dans le Vexin doit se développer. D'ores et déjà la 9504 devrait voir ses offres augmenter dès 2008 : TIM BUS étant déjà en relation avec le STIF (Syndicat des Transports d'Ile de France) qui souhaite développer le trafic sur cette ligne (notamment des bus le samedi).

Le conseil général a proposé 2 réunions par an pour faire un point sur la situation des transports.
Reste le problème de la desserte de Moussy : insolutionnable sur le terrain et financièrement, il a donc été décidé de faire une réunion avec la mairie, les habitants et le conseil général pour choisir entre 3 possibilités :
- soit Moussy adhère au syndicat des transports et peut bénéficier d'un taxi collectif pour acheminer les élèves à Commeny ;
- soit, par dérogation systématique, le lycée d'affectation change pour Osny ou Pissaro sans changer le collège de Vigny et les élèves s'y rendent avec la ligne existante passant par Moussy ;
- soit une modification de la carte scolaire pour que Moussy revienne sur le collège de Marines et donc sur le lycée d'affectation de Marines : le lycée Pissaro.

lundi 19 novembre 2007

Antennes de radiotéléphonie à proximité du collège

Tout le monde ne le sait pas mais une série d’antennes de radiotéléphone (celles qu’utilise votre portable) se trouve à moins de 300 mètres du collège. Ces antennes sont situées sur le château d’eau, sous un « couvercle » en bois.


Le nombre d’antennes présentes à cet endroit est loin d’être négligeable puisque l’on trouve 16 émetteurs (source : Agence Nationale des Fréquences) de radiotéléphone. Ce nombre d’émetteurs est allé en croissant avec le temps puisqu’en 1995, il y avait 4 antennes, pour passer à 6 en 1998, 10 en 2000, 13 en 2005 et enfin 16 depuis novembre 2006. Pour les spécialistes, précisons qu’il y a 6 antennes GSM900, 4 GSM1800 et 6 UMTS (« portables 3G »). Pour être complets, il faut signaler aussi la présence de 3 faisceaux hertziens qui sont moins « inquiétants » car ils « n’arrosent pas » (contrairement aux antennes de radiotéléphone).

La conjonction du nombre d’antennes, de l’augmentation des puissances émises par ces antennes (information obtenue auprès de la mairie de Frémainville) et de la proximité du collège nous semble inquiétante. Cela nous amène à nous poser la question des risques que pourraient encourir nos enfants (ainsi que les adultes les encadrant) qui passent tout de même leur journée au collège.

La discussion sur la dangerosité des ondes de radiotéléphone est quelque chose de compliqué. Il semble qu’il n’y ait pas encore de consensus scientifique sur le sujet (ou en tout cas rien de manifeste), d’autant plus que les opérateurs de radiotéléphonie semblent être les seuls à commanditer des études sur le sujet. Une norme existe même si certains la jugent discutable…un peu comme le taux de nitrates admissible dans l’eau du robinet. Vis-à-vis de nos enfants, on ne peut pas faire moins que de demander une mesure indépendante de champ électrique partout dans le collège pour essayer de se faire une idée de ce à quoi nos enfants sont exposés. C’est ce qui a été fait par Parents du Vexin lors du conseil d’administration du collège du 15/11/2007. En réponse, la municipalité de Vigny s’est engagée à faire faire cette mesure.

Nous attendons maintenant ces résultats et resterons vigilants sur ce thème pour qu’il ne soit pas oublié. Mais vous-même, quel est votre opinion sur ce sujet ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, réflexions et/ou informations.

A bientôt .

vendredi 12 octobre 2007

Résultats des élections au CA du collège

Les résultats du scrutin ayant eu lieu le 12 octobre sont les suivants :
Il y avait 831 électeurs inscrits et 414 votants soit 49,8% de participation. Pour mémoire l'année dernière ce taux était de 44,6 % soit une progression de 5%. C'est une excellente nouvelle et une preuve de l'implication des parents dans la vie du collège.

Parmi les 395 suffrages exprimés, Parents du Vexin en a obtenu 260 soit 65,8 % des suffrages exprimés. En 2006/2007 nous avions obtenu 66,4% des suffrages.

En sièges, Parents du Véxin obtient 4 sièges sur 6, comme en 2006/2007.

Nous remercions les parents qui ont porté leur suffrage sur notre liste et restons à leur écoute pour les représenter au mieux au sein du conseil d'administration du collège.

A bientôt.

lundi 1 octobre 2007

La rentrée ? C'est déjà du passé...

Les vacances sont bien terminées et le rythme scolaire a repris ses droits.

Coté principaux écueils de la rentrée : toujours aucune infirmière sur le secteur du collège et quelques soucis au niveau des transports vers les lycées. Quelques dossiers courants perdurent aussi.

En préparation : le bulletin d’informations de la rentrée et les élections pour siéger au conseil d’administration du collège de Vigny.


Nous avons besoin comme chaque année de votre soutien par votre vote pour ces élections.

Nous avons également besoin de votre soutien par votre adhésion. L’adhésion permet par une participation financière de subvenir aux dépenses nombreuses de l’association dans le but d’informer les parents et de faire valoir le droit de nos enfants à une scolarité dans de bonnes conditions. Cet
te adhésion permet également d’avoir la primeur de certaines informations, le compte-rendu sur les suivis des dossiers et, si vous avez de l’énergie et du temps à partager, de rejoindre l’équipe active de parents aux services des autres parents que nous sommes : conseil d’administration de l'association, aides ponctuelles, délégués de parents dans les classes, relais sur les villages…

Pour agir ou simplement être mieux informé, adhérez en remplissant ce bulletin d’adhésion.

samedi 14 juillet 2007

Modifications à l'étude sur les circuits desservant les lycées

Une réunion s'est tenue au Conseil Général en présence des représentants de Véolia, de Guy Paris et de représentants du Conseil Général, de la FCPE et de Parents du Vexin.

Son but était de connaitre les propositions pratiques et financières de Véolia en réponse aux requêtes des divers intervenants suite aux précédentes réunions.

Les difficultés liées au transport des lycéens de notre canton résident essentiellement dans le changement de lycée de rattachement (maintenant Jules Verne à Cergy le Haut ceci impliquant un double desserte provisoire puisque les lycéens inscrits sur Pissarro à Pontoise poursuivent leur cursus sur cet établissement jusqu'au bac), dans les temps de trajets des lycéens demeurant dans les communes les plus éloignées et dans la gestion des lignes puisqu'elles transportent également des actifs liés à d'autres impératifs tels que les correspondances avec les RER et les trains.

Les effectifs pour la rentrée prochaines vers les deux établissements étant encore inconnus, un problème pourrait survenir par une surcharge des capacités des lignes. L'étude actuellement en cours pourrait donc être alors totalement remise en cause.

Après divers échanges, les demandes des parents d'élèves semblent pouvoir être globalement satisfaites à l'exception de certains horaires liés à des obligations de Véolia ou du Conseil Général ou de temps de transports incompressibles liés à la distance et au nombre d'arrêts à desservir.

Les remarques suivantes ont été adressées aux intervenants (sauf Véolia) :

"Suite à notre réunion au Conseil Général du 11 juillet dernier, voici mes conclusions et remarques.
J'ai retenu que le projet à l'étude est globalement les circuits de l'an passé avec quelques aménagements et des arrêts supprimés.
Dans ce cadre, les arrêts Rue Normande à Seraincourt et Vaux Persan à Sagy semblent ceux pouvant encore être supprimés. Par contre l'arrêt de la rue de l'Aubette à Longuesse n'est pas le plus judicieux ; Place de l'Eglise serait plus approprié. Un arrêt au lycée Jules Verne semble envisagé et me paraît essentiel. Il semblait utile d'ajouter La Villeuneuve St Martin sur la 95-22 mais l'arrêt est prévu sur la 95-23 ; de ce fait, est de nouveau d'actualité la boucle Grand Mesnil à Sagy vers Saillancourt : elle doit être faite à mon avis dans un sens par le village et par la D28 dans l'autre sens pour des raisons de rapidité et d'une réduction du passage du bus en agglomération.
Cependant je trouve dommage qu'il n'ait pas été tenu compte des trajets proposés par Mme BRIGODE les 2 années passées. Sa suggestion, évidente sur plan, comprend une ligne (95-23) desservant les communes rattachées jusqu'ici à Pissarro passant en résumé par Avernes, Frémainville, Théméricourt, Vigny, La Villeneuve St Martin, Cergy le Haut puis Pontoise. Une autre (95-22) pouvant partir d'Avernes passant par Frémainville, Seraincourt, Longuesse, Condécourt, Sagy dont Grand Mesnil puis vers Saillancourt en passant par la D28 puis Cergy le Haut voire Pontoise. Cette solution devrait augmenter le trajet d'au plus 5 minutes pour la 95-23 à la vue des données dont je dispose mais sans l'obligation pour la 95-22 d'aller jusqu'à Pontoise et pouvant peut-être desservir d'autres établissements.
Si cette solution n'était pas satisfaisante pour des raisons techniques ou d'horaires, il faut néanmoins sur le projet à l'étude et comme je l'ai abordé lors de la réunion, envisager l'abandon de la desserte de Seraincourt sur les horaires des ramassages scolaires puisqu'aucun élève ne s'y trouve. Il existent des horaires plus tôt ou plus tard pour les actifs permettant ainsi de respecter la notion d'intérêt général par rapport aux intérêts particuliers soulignée lors de la réunion. L'arrêt Vaux Persan à Sagy pourrait être ainsi conservé et l'arrêt de Longuesse pourrait être sans difficulté Place de l'Eglise puisque le bus arriverait directement de Frémainville. Dix à quinze bonnes minutes seraient ainsi gagnées et le coût pour le Conseil Général probablement réduit...
D'autre part concernant les villages au nord de la D14, je vous rappelle que Moussy et Courcelles sur Viosne ne sont pas dans les circuits des lignes desservant Jules Verne mais que ces communes y sont rattachées.
Pour Parents du Vexin,

Gérard GARNIER"


mercredi 20 juin 2007

Formalités pour la carte de transport pour le collège

Après enquête auprès du collège et de VEOLIA transports ; VEOLIA devrait envoyer d'ici la fin de la semaine le formulaire de renouvellement de la carte. Il faudra ensuite aller au collège avant la fermeture d'été (04/07/2007) pour que l'administration y appose son tampon. Vous n'aurez plus qu'à renvoyer le tout à VEOLIA accompagné de votre chèque.

vendredi 1 juin 2007

Assemblée Générale du 22 mai 2007

L'assemblée générale de l'association s'est tenue à la mairie de Vigny le 22 mai dernier.

Le conseil d'administration et la composition du bureau ont été en partie renouvelés.

Pour plus de détails : le compte-rendu.

lundi 28 mai 2007

Manifestation bruyante au collège le 23 mai

Une dizaine de parents d’élèves Parents du Vexin et FCPE en blouses blanches ont forcé le passage à l’entrée des élèves à 8h20 et a fait un charivari (grosse caisse, clairon, tambour, couvercles de casseroles en guise de cymbales ....) à l’entrée en classe. Un émissaire a demandé à Mme MEUNIER de prévenir l’Inspection Académique (ce qu’elle faisait de toute façon la vie du collège étant fortement perturbée). Un fax de doléances a été adressé à l’IA qui a refusé d’envoyer un officiel pour répondre aux parents et à la presse et qui a demandé un temps de réflexion. Un de plus !!!

Photo : la Gazette du Val d'Oise

La délégation a donc déambulé au son de sa fanfare improvisée dans les couloirs, en distribuant dans les classes des prospectus du Ministère de la Santé et de la Caisse d’Assurance Maladie sur les addictions (tabac, alcool, cannabis) et sur la prévention en matière de contraception et de maladies sexuellement transmissibles, information devant être faite par une infirmière. Les cours donc perturbé pendant une demi-heure, non pas pour embêté les professeurs et les élèves mais pour obliger la direction à signaler la manifestation. Puis le charivari nous a été renouvelé à l’extérieur pour l’entrée des élèves de 9h30 en leur distribuant les mêmes documents. Des banderoles et des affiches de prévention et d'informations sur la santé des adolescents avaient été accrochées sur les grilles du collège.

Les journalistes (Le Parisien et la Gazette) présents ont posé des questions afin de tenir avisée l’opinion publique de notre insatisfaction après la création suite à nos premières manifestations d’un demi-poste provisoire mixte pour le canton (ce qui équivaut à 2 jours pour 490 collégiens et 13 écoles).

Important : lorsque que nous avions rencontré M.ROSER , Inspecteur adjoint, en janvier, il nous avait dit que l’absence d’une infirmière pour le collège et les 13 écoles (environ 1300 élèves) ne posait pas de problème, car les urgences étaient assurées (par le SAMU) et les visites médicales obligatoires (en grande section de maternelle pour le passage en CP, en CM2 pour le passage en 6ème et en 3ème pour les passages en lycée professionnel) seraient assurées. C’est faux ces visites n’ont pas eu lieu cette année.


Au dossier de l’infirmière, il était souhaitable d'y inclure le problème de la baisse de la DHG (dotation d’horaire globale) en nous inscrivant dans le cadre du mouvement national de revendication sur ce sujet.

Voir la lettre adressée en février par le Conseil d’administration du collège à laquelle nous n’avons jamais obtenu de réponse. Les représentants locaux de l’Education Nationale ne font que peu de cas de la collectivité du collège (profs, parents d’élèves élus, syndicat intercommunal du collège, élus, direction, conseiller général), en ne daignant même pas répondre à notre demande.

Lorsque l’on sait que la DHG du Val d’Oise est la plus basse de l’Académie de Versailles et de France et que les résultas au brevet et au bac sont les moins bons de France, la relation semble évidente. Et non pas comme le disait Mme CHRISTIN, dans un article de l’Echo, il y a quelques mois, que la responsabilité incombait aux parents et à leurs enfants ! La baisse de la DHG (15h pour le collège de VIGNY, 95h pour le lycée de Camille CLAUDEL de Vauréal par exemple) a des conséquences catastrophiques sur les heures de soutien qui sont réduites ou supprimées.

Que la logique d’une entreprise privée du « toujours plus avec toujours moins » soit appliquée à nos enfants, est d’un cynisme inadmissible.

dimanche 13 mai 2007

Réunion au sujet des voyages au collège

Une réunion a eu lieu jeudi 12 mai au collège au sujet des voyages scolaires.
Etaient présents Mme Meunier, la gestionnaire du collège, des professeurs ainsi que les parents d'élèves élus.
Au mois d'avril, notre association a réalisé un sondage auprès des parents d'élèves du collège. Ce dernier met en avant une forte demande pour les voyages scolaires au rythme d'un tous les ans ou tous les deux ans. S'ils ont des reproches à faire, les parents inscrivent en premier le coût élevé qu'ils aimeraient voir compris entre 200 et 300 euros et ensuite le manque d'égalité entre les élèves.
Lors de la réunion, c'est le problème du financement qui a d'abord été posé car un nouveau texte modifiant la prise en charge du coût des accompagnateurs rend l'équation très difficile et met en péril l'existence des voyages. Des solutions sont à l'étude mais rien n'est encore défini.
Ensuite, ce sont des questions pédagogiques qui ont été discutées: départ de tous les élèves d'une même classe ou départ au mérite, voyages proposés à tout un niveau ou répartis sur les 5ème/4ème/3ème, annulation des séjours en 3ème pour cause de stage, voyages regroupés ou étalés dans le temps...
La discussion n'a pas encore permis de définir un cadre précis mais les demandes et remarques des différentes parties ont été prises en compte. Après la présentation des projets de séjours par les enseignants, le prochain CA projettera plus efficacement les différentes organisations et pourra choisir la plus pertinente.
Donc à suivre...

vendredi 11 mai 2007

Grève des cars Giraux

La mairie de Frémainville a été avisée par la compagnie de cars Giraux de la possibilité de perturbations dans le service des cars assurés par leur compagnie à compter du 14/05 du fait d'un mouvement social.

Informez-vous auprès de vos mairies ou aux arrêts où l'information devrait être affichée.

lundi 7 mai 2007

AG mardi 22 mai 2007 21h à Vigny

Merci de réserver sur vos agendas la date du mardi 22 mai à 21h.

Nous tiendrons ce soir là notre Assemblée Générale à la salle des fêtes de Vigny.

Message de Catherine Dailloux, vice-présidente et présidente par intérim :

"Lors de notre dernière A.G. nous étions fort peu, alors même que nous nous réjouissons de compter un nombre constant d'adhérents (plus de 50).

L'équipe du conseil d'administration et moi-même regrettons que vous ne saisissiez pas cette opportunité pour nous rencontrer, faire part de vos remarques, de vos suggestions, de nous critiquer ou pourquoi pas de nous féliciter.
Nous ne cherchons pas de la gloriole, mais du soutien.

Une association ne peut se concevoir que dans l'échange; or, la communication se fait trop souvent à sens unique.

Je crains que les membres du C.A., qui sont souvent sur la brèche, ne s'épuisent.

Nous pouvons convenir que chacun a des occupations, mais un rendez-vous important sur toute une année, c'est peu.

Nous vous espérons donc beaucoup plus nombreux cette année.

Je profite de l'occasion pour rappeler la démission de notre présidente, Marie-Gabrielle BRIGODE.
Je tiens encore une fois à la remercier de son initiative (elle fut à l'origine de la création de "Parents du Vexin"), de son ambition pour ce mouvement et du lourd et constant travail qu'elle a accompli pour le bien de tous pendant plus de deux années.
Le poste est donc vacant et nous faisons appel à candidature."

Annulation de l'opération du 9 mai

Mme MEUNIER ayant prévenu sa hiérarchie, qui lui intime l'ordre de s'opposer à notre entrée le 09.05, nous ajournons l'action à une date que nous vous indiquerons.

En attendant nous envoyons une lettre à l'Inspection Académique et distribuerons au collège le 9 le tract en lien rédigé par des infirmières. Il serait bon que ce dernier document soit distribué dans les écoles (avis aux contacts de primaire), pour que les parents qui pensent encore qu'une infirmière n'est pas indispensable soient convaincus et nous rejoignent le jour de notre action car nous manquons de participants !

lundi 30 avril 2007

Action du 9 mai 2007 : 'Hopital de campagne'

A l'occasion de la réunion organisée par le collectif dont Parents du Vexin fait partie en date du 24 avril dernier, Mme MEUNIER nous a remis la réponse du rectorat au collectif en date du 05.04 envoyée au collège: bien entendu comme à l'accoutumée on nous informe que la " patate chaude" est transmise à l'Inspection.

Nous vous avons avisés nos adhérents, par mail, que, depuis, l'IA a avisé Mme MEUNIER et M. PARIS de la création d'un demi poste provisoire mixte (école collège donc environ 1 journée collège et 1 journée pour les 13 écoles par semaine !) pour la rentrée 2007.

M.PARIS nous a communiqué copie de sa lettre adressée le 06.04 à l' IA, faisant part de son mécontentement et de sa demande d'un poste provisoire pour 2007 et définitif pour 2008.

Mme MEUNIER quand à elle a fait connaitre son mécontentement également pour ce 1/4 de poste et en a demandé la justification : l'IA se retranche derrière les fameux critères du classement de la difficulté social (nous avons un faible % de boursiers, % de PCD= catégorie socio-professionelle fait apparaitre des "privilégiés", 20% de familles défavorisées et peu de famille de 5 enfants...). Mme MEUNIER a indiqué à sa hiérarchie qu'elle ne serait pas caution de cette décision (ce que cette hiérarchie a jugé anormal) position courageuse de la part de notre principale.

L'interrogation sur le poste de BRAY ET LU était ce jour encore entière (1 poste finalement partagé en 2 avec VIGNY?). Depuis le collectif de B&L a eu la réponse écrite de l' IA, ils bénéficient bien d'un poste provisoire mixte pour 2007.

Le collectif maintient donc l'action prévue pour le mercredi 09.05, dénommée "Hôpital de campagne" et en donne les détails :

- le collectif empêchera les élèves arrivant à 9h30 de monter en cours et 1 (idéalement 2) adulte par classe se rendra à la fin des cours de 8h30 pour également "prendre en otage" les élèves et professeurs (Mme MEUNIER préviendra l' IA qui doit en rendre compte au Rectorat et elle demandera un représentant pour répondre à la presse);

- les classes seront dirigées vers les casiers pour déposer tous les sacs;

- chaque classe (17 au total), qui restera groupée avec son professeur, se dirigera vers un stand pour assister à une animation (faite par des parents) sur la santé et la prévention et changera de stand (8 au total) pendant environ 2h;

- vers 11h30 les élèves et professeurs seront "libérés", les élèves récupèreront leurs sacs, ceux n'ayant plus cours prenant leur car et ceux ayant cours remontant en classe, soit pour reprendre leur cours ou pour discuter de cette action citoyenne (au gré du
professeur).

8 animations phares ont été retenues (sur tous les sujets proposés par le collectif) sur 16 stands (animation, jeu, questionnaire....):

1/ Secours-bobologie: animation avec 2 adultes dont 1 profs d'EPS et 1 infirmière de métier (bandage, geste d'alerte, de 1er secours...) déjà 2 inscriptions (Catherine et Isabelle de SAGY) Manque 2 adultes
2/ Alcool: 1 inscription (Jean-Marie de COMMENY) Manque 3 adultes;
3/ Tabac: 1 inscription Manque 3 adultes;
4/ Alimentation: 2 inscriptions (Catherine et Marie-Véronique) Manque 2 adultes;
5/ MST/Sida: 2 inscriptions (Sylvie et Marie-Hélène de LONGUESSE) Manque 2 adultes;
6/ Drogue: 2 inscriptions (Catherine et Daniel de VIGNY et FREMAINVILLE) Manque 2 adultes;
7/ Sexualité: 2 inscriptions (Isabelle et ? de LONGUESSE et ?) Manque 2 adultes;
8/ Violences : théâtre d'improvisation 2 profs. Manque 2 adultes pour les assister dans chaque stand;

en plus un stand fresque avec le prof de dessin (en attente de réponse) et un cahier de doléances remplis par les élèves que nous joindrons à l'envoi des pétitions;
en plus une représentation de BRAY ET LU en soutien (en attente de réponse). Merci au représentant du collectif de BRAY ET LU présent ce soir là.

Des parents se sont proposés pour récupérer des docs, dépliants et affiches auprès du CIDJ et de "PASSAGE" (la maison de l'adolescent), la Croix Rouge.
Le collège devait contacter la CRAMIF et le SNEPS pour des kits d'animation, nous feront le point avec M.DENOUVEAUX sur ce qui a été obtenu.

Les tables seront fournis par le collège. Des grilles d'expo seront demandées à VIGNY LOISIRS.

Il est demandé aux personnes présentes de contacter leur maires, car la présence des élus avec leur écharpes serait très médiatique (pour 10h30) .
En effet, la presse locale (Petit Journal, la Gazette, l'ECHO et le Parisien Val d' Oise) et la télé ( VOTV et FR3) seront conviés.

Pour les personnes absentes à cette réunion, il est bien entendu demandé, dans la mesure de leur possibilité, de s'inscrire et/ou de venir à la dernière réunion (avec les docs récoltés) le 3 mai à partir de 20h30 au collège.

Le succès de cette manifestation dépend du degré d'implication de chacun. Libre ou pas, n'hésitez pas à en parler autour de vous, d'autres pourront nous aider.

MERCI d'avance.

Pour un historique plus complet de nos actions et revendications concernant l'absence d'un poste d'infirmière sur le secteur du collège de Vigny, consultez les liens suivants :

Réunion du 9 février 2007 au collège

Réunion du 13 mars 2007 au collège

Annonce de l'obtention d'un demi-poste et suites


mercredi 25 avril 2007

Quelques liens utiles

Voici quelques liens utiles dans le domaine de l'éducation. Nous complèterons la liste au fur et à mesure. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions de liens.

Comment nous contacter ?

Pour nous contacter, vous pouvez :

* Nous envoyer un courrier "électronique" à : parentsduvexin@laposte.net

* Nous envoyer un courrier "papier" à : Parents du Vexin, BP 70024 95450 VIGNY

* Pour les parents de collégiens, par l'intermédiaire du délégué de classe "Parents du Vexin".

Qui sommes nous ?

Parents du Vexin est une association de parents d’élèves indépendante fondée en 2005 et active sur l’ensemble des communes dépendantes du collège de Vigny. Forte de 3 élus au conseil d’administration du collège en 2005-2006 et de 4 en 2006-2007, elle est structurée autour d’un conseil d’administration de 10 membres représentatifs des communes du canton de Vigny et d'un bureau de 5 membres.

L’association est aujourd’hui un partenaire reconnu dans le fonctionnement du collège de Vigny, tant par le conseil général que par l’administration du collège.

Mais, c’est aussi un interlocuteur actif sur d’autres centres d’intérêt de ses membres comme les lycées (transports, horaires, lycée de rattachement), les Segpa (transport), la sécurité des enfants et le primaire ( mise en commun d’expériences).

Le « territoire » de l’association est caractérisé par sa tonalité rurale et un ensemble de communes de tailles diverses mais toutes confrontées au même type de problèmes dans le domaine de l’enseignement :

* Organisation des transports scolaires en zone rurale, que ce soit vers les collèges, vers les lycées et autres établissements.
* Remplacement des enseignants absents rendu plus délicat par l’éparpillement géographique.
* Proximité de la ville nouvelle qui draine les ressources.
* Organisation plus difficile du fonctionnement des activités pédagogiques (langues, sport…) du fait de l’émiettement des structures.
* Difficultés pour obtenir des postes d’auxiliaires de vie scolaire et de techniciens.

Dans le cadre de son activité, Parents du Vexin a effectué un grand nombre d’interventions dans le cadre institutionnel et public (courriers au Conseil Général, aux transporteurs..) souvent relayé par la presse locale. Nous donnons également priorité à l’information des parents et plusieurs feuilles d’information ont été distribuées, gratuitement, aux parents des communes de notre aire d'action.

dimanche 22 avril 2007

Ouverture du site et du blog

Ca y est ! Parents du Vexin est sur la toile.

Vous trouverez désormais ici, sur le blog, le fil de l'actualité, des actions et de la vie de l'association.

Sur les pages de www.pdv.extraclic.com, notre information générale.

A consulter sans modération...