lundi 19 novembre 2007

Antennes de radiotéléphonie à proximité du collège

Tout le monde ne le sait pas mais une série d’antennes de radiotéléphone (celles qu’utilise votre portable) se trouve à moins de 300 mètres du collège. Ces antennes sont situées sur le château d’eau, sous un « couvercle » en bois.


Le nombre d’antennes présentes à cet endroit est loin d’être négligeable puisque l’on trouve 16 émetteurs (source : Agence Nationale des Fréquences) de radiotéléphone. Ce nombre d’émetteurs est allé en croissant avec le temps puisqu’en 1995, il y avait 4 antennes, pour passer à 6 en 1998, 10 en 2000, 13 en 2005 et enfin 16 depuis novembre 2006. Pour les spécialistes, précisons qu’il y a 6 antennes GSM900, 4 GSM1800 et 6 UMTS (« portables 3G »). Pour être complets, il faut signaler aussi la présence de 3 faisceaux hertziens qui sont moins « inquiétants » car ils « n’arrosent pas » (contrairement aux antennes de radiotéléphone).

La conjonction du nombre d’antennes, de l’augmentation des puissances émises par ces antennes (information obtenue auprès de la mairie de Frémainville) et de la proximité du collège nous semble inquiétante. Cela nous amène à nous poser la question des risques que pourraient encourir nos enfants (ainsi que les adultes les encadrant) qui passent tout de même leur journée au collège.

La discussion sur la dangerosité des ondes de radiotéléphone est quelque chose de compliqué. Il semble qu’il n’y ait pas encore de consensus scientifique sur le sujet (ou en tout cas rien de manifeste), d’autant plus que les opérateurs de radiotéléphonie semblent être les seuls à commanditer des études sur le sujet. Une norme existe même si certains la jugent discutable…un peu comme le taux de nitrates admissible dans l’eau du robinet. Vis-à-vis de nos enfants, on ne peut pas faire moins que de demander une mesure indépendante de champ électrique partout dans le collège pour essayer de se faire une idée de ce à quoi nos enfants sont exposés. C’est ce qui a été fait par Parents du Vexin lors du conseil d’administration du collège du 15/11/2007. En réponse, la municipalité de Vigny s’est engagée à faire faire cette mesure.

Nous attendons maintenant ces résultats et resterons vigilants sur ce thème pour qu’il ne soit pas oublié. Mais vous-même, quel est votre opinion sur ce sujet ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, réflexions et/ou informations.

A bientôt .

Aucun commentaire: