samedi 24 novembre 2007

Compte rendu de la réunion transport vers les lycées

Suite à la réunion du 11 juillet dernier au conseil général, s'est tenu le 21 novembre dernier une réunion de présentation des aménagements effectués sur les lignes desservant les lycées concernant les enfants du secteur du collège de Vigny.

Nous avons obtenu pour la rentrée 2008 les améliorations proposées et un gain de temps sur la ligne 9523 d'environ 15 minutes pour la totalité de la ligne. Pour la 9522, il y aurait jusqu'à un gain de temps d'environ 7 minutes si l'arrêt Grand Mesnil est déplacé (Etude prévue avec la commune).

Une desserte pour le lycée Pissaro de Pontoise après 2009 sur la 9523 (pas la 9522) est prévue pour sa section SMS car c'est une section inexistante sur Jules Verne de Cergy le Haut, lycée d'affectation pour les élèves scolarisés sur le collège de Vigny.
Les services transports remarquent un début d'inversion de tendance au profit de l'usage des transports en commun dans le Vexin avec des problèmes de sur-effectifs et des doublages de ligne difficiles. Donc contrairement à ce qu'avait annoncé le conseil général suite à la consultation citoyenne, l'offre des transports en commun dans le Vexin doit se développer. D'ores et déjà la 9504 devrait voir ses offres augmenter dès 2008 : TIM BUS étant déjà en relation avec le STIF (Syndicat des Transports d'Ile de France) qui souhaite développer le trafic sur cette ligne (notamment des bus le samedi).

Le conseil général a proposé 2 réunions par an pour faire un point sur la situation des transports.
Reste le problème de la desserte de Moussy : insolutionnable sur le terrain et financièrement, il a donc été décidé de faire une réunion avec la mairie, les habitants et le conseil général pour choisir entre 3 possibilités :
- soit Moussy adhère au syndicat des transports et peut bénéficier d'un taxi collectif pour acheminer les élèves à Commeny ;
- soit, par dérogation systématique, le lycée d'affectation change pour Osny ou Pissaro sans changer le collège de Vigny et les élèves s'y rendent avec la ligne existante passant par Moussy ;
- soit une modification de la carte scolaire pour que Moussy revienne sur le collège de Marines et donc sur le lycée d'affectation de Marines : le lycée Pissaro.

Aucun commentaire: