Son but était de connaitre les propositions pratiques et financières de Véolia en réponse aux requêtes des divers intervenants suite aux précédentes réunions.
Les difficultés liées au transport des lycéens de notre canton résident essentiellement dans le changement de lycée de rattachement (maintenant Jules Verne à Cergy le Haut ceci impliquant un double desserte provisoire puisque les lycéens inscrits sur Pissarro à Pontoise poursuivent leur cursus sur cet établissement jusqu'au bac), dans les temps de trajets des lycéens demeurant dans les communes les plus éloignées et dans la gestion des lignes puisqu'elles transportent également des actifs liés à d'autres impératifs tels que les correspondances avec les RER et les trains.
Les effectifs pour la rentrée prochaines vers les deux établissements étant encore inconnus, un problème pourrait survenir par une surcharge des capacités des lignes. L'étude actuellement en cours pourrait donc être alors totalement remise en cause.
Après divers échanges, les demandes des parents d'élèves semblent pouvoir être globalement satisfaites à l'exception de certains horaires liés à des obligations de Véolia ou du Conseil Général ou de temps de transports incompressibles liés à la distance et au nombre d'arrêts à desservir.
Les remarques suivantes ont été adressées aux intervenants (sauf Véolia) :
"Suite à notre réunion au Conseil Général du 11 juillet dernier, voici mes conclusions et remarques.
J'ai retenu que le projet à l'étude est globalement les circuits de l'an passé avec quelques aménagements et des arrêts supprimés.
Dans ce cadre, les arrêts Rue Normande à Seraincourt et Vaux Persan à Sagy semblent ceux pouvant encore être supprimés. Par contre l'arrêt de la rue de l'Aubette à Longuesse n'est pas le plus judicieux ; Place de l'Eglise serait plus approprié. Un arrêt au lycée Jules Verne semble envisagé et me paraît essentiel. Il semblait utile d'ajouter La Villeuneuve St Martin sur la 95-22 mais l'arrêt est prévu sur la 95-23 ; de ce fait, est de nouveau d'actualité la boucle Grand Mesnil à Sagy vers Saillancourt : elle doit être faite à mon avis dans un sens par le village et par la D28 dans l'autre sens pour des raisons de rapidité et d'une réduction du passage du bus en agglomération.
Cependant je trouve dommage qu'il n'ait pas été tenu compte des trajets proposés par Mme BRIGODE les 2 années passées. Sa suggestion, évidente sur plan, comprend une ligne (95-23) desservant les communes rattachées jusqu'ici à Pissarro passant en résumé par Avernes, Frémainville, Théméricourt, Vigny, La Villeneuve St Martin, Cergy le Haut puis Pontoise. Une autre (95-22) pouvant partir d'Avernes passant par Frémainville, Seraincourt, Longuesse, Condécourt, Sagy dont Grand Mesnil puis vers Saillancourt en passant par la D28 puis Cergy le Haut voire Pontoise. Cette solution devrait augmenter le trajet d'au plus 5 minutes pour la 95-23 à la vue des données dont je dispose mais sans l'obligation pour la 95-22 d'aller jusqu'à Pontoise et pouvant peut-être desservir d'autres établissements.
Si cette solution n'était pas satisfaisante pour des raisons techniques ou d'horaires, il faut néanmoins sur le projet à l'étude et comme je l'ai abordé lors de la réunion, envisager l'abandon de la desserte de Seraincourt sur les horaires des ramassages scolaires puisqu'aucun élève ne s'y trouve. Il existent des horaires plus tôt ou plus tard pour les actifs permettant ainsi de respecter la notion d'intérêt général par rapport aux intérêts particuliers soulignée lors de la réunion. L'arrêt Vaux Persan à Sagy pourrait être ainsi conservé et l'arrêt de Longuesse pourrait être sans difficulté Place de l'Eglise puisque le bus arriverait directement de Frémainville. Dix à quinze bonnes minutes seraient ainsi gagnées et le coût pour le Conseil Général probablement réduit...
D'autre part concernant les villages au nord de la D14, je vous rappelle que Moussy et Courcelles sur Viosne ne sont pas dans les circuits des lignes desservant Jules Verne mais que ces communes y sont rattachées.
Pour Parents du Vexin,
Gérard GARNIER"
Gérard GARNIER"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire