lundi 30 avril 2007

Action du 9 mai 2007 : 'Hopital de campagne'

A l'occasion de la réunion organisée par le collectif dont Parents du Vexin fait partie en date du 24 avril dernier, Mme MEUNIER nous a remis la réponse du rectorat au collectif en date du 05.04 envoyée au collège: bien entendu comme à l'accoutumée on nous informe que la " patate chaude" est transmise à l'Inspection.

Nous vous avons avisés nos adhérents, par mail, que, depuis, l'IA a avisé Mme MEUNIER et M. PARIS de la création d'un demi poste provisoire mixte (école collège donc environ 1 journée collège et 1 journée pour les 13 écoles par semaine !) pour la rentrée 2007.

M.PARIS nous a communiqué copie de sa lettre adressée le 06.04 à l' IA, faisant part de son mécontentement et de sa demande d'un poste provisoire pour 2007 et définitif pour 2008.

Mme MEUNIER quand à elle a fait connaitre son mécontentement également pour ce 1/4 de poste et en a demandé la justification : l'IA se retranche derrière les fameux critères du classement de la difficulté social (nous avons un faible % de boursiers, % de PCD= catégorie socio-professionelle fait apparaitre des "privilégiés", 20% de familles défavorisées et peu de famille de 5 enfants...). Mme MEUNIER a indiqué à sa hiérarchie qu'elle ne serait pas caution de cette décision (ce que cette hiérarchie a jugé anormal) position courageuse de la part de notre principale.

L'interrogation sur le poste de BRAY ET LU était ce jour encore entière (1 poste finalement partagé en 2 avec VIGNY?). Depuis le collectif de B&L a eu la réponse écrite de l' IA, ils bénéficient bien d'un poste provisoire mixte pour 2007.

Le collectif maintient donc l'action prévue pour le mercredi 09.05, dénommée "Hôpital de campagne" et en donne les détails :

- le collectif empêchera les élèves arrivant à 9h30 de monter en cours et 1 (idéalement 2) adulte par classe se rendra à la fin des cours de 8h30 pour également "prendre en otage" les élèves et professeurs (Mme MEUNIER préviendra l' IA qui doit en rendre compte au Rectorat et elle demandera un représentant pour répondre à la presse);

- les classes seront dirigées vers les casiers pour déposer tous les sacs;

- chaque classe (17 au total), qui restera groupée avec son professeur, se dirigera vers un stand pour assister à une animation (faite par des parents) sur la santé et la prévention et changera de stand (8 au total) pendant environ 2h;

- vers 11h30 les élèves et professeurs seront "libérés", les élèves récupèreront leurs sacs, ceux n'ayant plus cours prenant leur car et ceux ayant cours remontant en classe, soit pour reprendre leur cours ou pour discuter de cette action citoyenne (au gré du
professeur).

8 animations phares ont été retenues (sur tous les sujets proposés par le collectif) sur 16 stands (animation, jeu, questionnaire....):

1/ Secours-bobologie: animation avec 2 adultes dont 1 profs d'EPS et 1 infirmière de métier (bandage, geste d'alerte, de 1er secours...) déjà 2 inscriptions (Catherine et Isabelle de SAGY) Manque 2 adultes
2/ Alcool: 1 inscription (Jean-Marie de COMMENY) Manque 3 adultes;
3/ Tabac: 1 inscription Manque 3 adultes;
4/ Alimentation: 2 inscriptions (Catherine et Marie-Véronique) Manque 2 adultes;
5/ MST/Sida: 2 inscriptions (Sylvie et Marie-Hélène de LONGUESSE) Manque 2 adultes;
6/ Drogue: 2 inscriptions (Catherine et Daniel de VIGNY et FREMAINVILLE) Manque 2 adultes;
7/ Sexualité: 2 inscriptions (Isabelle et ? de LONGUESSE et ?) Manque 2 adultes;
8/ Violences : théâtre d'improvisation 2 profs. Manque 2 adultes pour les assister dans chaque stand;

en plus un stand fresque avec le prof de dessin (en attente de réponse) et un cahier de doléances remplis par les élèves que nous joindrons à l'envoi des pétitions;
en plus une représentation de BRAY ET LU en soutien (en attente de réponse). Merci au représentant du collectif de BRAY ET LU présent ce soir là.

Des parents se sont proposés pour récupérer des docs, dépliants et affiches auprès du CIDJ et de "PASSAGE" (la maison de l'adolescent), la Croix Rouge.
Le collège devait contacter la CRAMIF et le SNEPS pour des kits d'animation, nous feront le point avec M.DENOUVEAUX sur ce qui a été obtenu.

Les tables seront fournis par le collège. Des grilles d'expo seront demandées à VIGNY LOISIRS.

Il est demandé aux personnes présentes de contacter leur maires, car la présence des élus avec leur écharpes serait très médiatique (pour 10h30) .
En effet, la presse locale (Petit Journal, la Gazette, l'ECHO et le Parisien Val d' Oise) et la télé ( VOTV et FR3) seront conviés.

Pour les personnes absentes à cette réunion, il est bien entendu demandé, dans la mesure de leur possibilité, de s'inscrire et/ou de venir à la dernière réunion (avec les docs récoltés) le 3 mai à partir de 20h30 au collège.

Le succès de cette manifestation dépend du degré d'implication de chacun. Libre ou pas, n'hésitez pas à en parler autour de vous, d'autres pourront nous aider.

MERCI d'avance.

Pour un historique plus complet de nos actions et revendications concernant l'absence d'un poste d'infirmière sur le secteur du collège de Vigny, consultez les liens suivants :

Réunion du 9 février 2007 au collège

Réunion du 13 mars 2007 au collège

Annonce de l'obtention d'un demi-poste et suites


Aucun commentaire: