Le conseil d'administration du collège s'est réuni le 26 novembre dernier.
Le budget a d'abord été présenté puis voté.
Dans les questions diverses, les professeurs ont souhaité aborder les points suivants :
- Tests sérologiques : une phase de test est menée par l'académie dans 2 lycées.Mme Briand suivra les conclusions et tiendra les profs informés.
- Avoir une meilleure visibilité sur le nombre de cas de Covid parmi les élèves.Mme Briand communique à chaque nouveau cas.
Vos représentants de parents ont, eux aussi, porté à l'ordre du jour plusieurs questions :
- Point covidUn seul cas côté élève depuis le dernier CA. Tous les cas contact sont négatifs. Fatigue grandissante du corps enseignant et encadrant. Bon respect des règles par les élèves. Les 2 professeurs qui font classe à distance ont de nouveaux supports à leur disposition pour améliorer l'enseignement. Sur la ventilation des classes, certains professeurs préfèrent laisser les fenêtres ouvertes pendant leurs cours. Avec l'hiver qui approche, Mme Briand va faire passer le mot d'éviter cela (mais sans l'interdire) et demande à l'association de faire passer le message d'habiller les enfants en conséquence.
- Remise des bulletins et rdv parentsAucune solution n'est trouvée dans ce contexte. Les professeurs principaux pourront appeler certains parents en cas de point important à discuter.Les familles peuvent solliciter les PP pour avoir des rdv téléphoniques.
- Niveau des élèvesDe l'avis général des professeurs, le confinement n'a pas eu d'impact d'important sur le niveau des élèves. Seuls les élèves déjà en difficulté le sont un peu plus. Les parents ont vraiment joué le jeu pour accompagner au mieux les élèves durant cette période.
- Integration des nouveaux professeursLeur intégration est bonne et des tutorats sont mis en place entre les anciens profs et les nouveaux. Des rappels réguliers sont faits sur les méthodes à appliquer notamment pour les devoirs. Toujours pas de visibilité pour un prof de musique.
- EnvironnementMme Briand - le maire et un représentant des parents d'élèves vont rencontrer l'agriculteur pour échanger au sujet des épandage à proximité du collège. L'objectif est d'établir une communication et du bon sens. Un parent élu a proposé de créer un projet pédagogique autour de l'agriculture si l'agriculteur est intéressé. Mme Briand et les professeurs sont partants.Concernant la question de la chasse, l'objectif est le même : faire appel au bon sens. Les professeurs ont remonté le fait que des chasseurs étaient présents lors du cross du collège alors même qu'un courrier avait été envoyé au Président de la chasse pour les avertir...
- LaïcitéAucun problème sur les différents hommages et travaux autour de la laïcité sur le collège. Le CVC va mettre en place differentes actions pour la semaine de la laïcité du 09 ou 12 décembre (calendrier de l'avent, concours de dessins... )
- VigipirateAucun assouplissement en vue. Mme Briand a pris la responsabilité d'accepter que les élèves se rendent au gymnase hors de l'enceinte du collège. La gendarmerie est prévenue.
- CantineMme Briand est consciente que les enfants sont parfois pressés pour déjeuner mais avec le protocole actuel, ils n'ont pas le choix. le protocole en vigueur fonctionne, il n'y a pas de contagion intra collège donc il faut que les parents soient compréhensifs. La qualité des repas a été saluée ainsi que la gentillesse du personnel.
- TravauxDes investigations sur les fondations doivent avoir lieu prochainement et déboucher sur un rapport d'expertise et ensuite un calendrier de travaux.Les capteurs sont relevés tous les trimestres et ne montrent pas de danger à court terme.
Les conseils de classe actuels nous permettent de faire écho à certaines des questions déjà évoquées ci-dessus.
Prochain rendez-vous des instances : courant janvier 2020 devrait se réunir la commission Hygiène et sécurité.
Nous restons à votre disposition pour relayer vos interrogations dans les différentes instances !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire