lundi 26 novembre 2007

Retour à la normale au collège

Une réparation provisoire sur l'alimentation en eau a été effectuée aujourd'hui.

Les cours reprendront donc demain.

-

Contacts 2007-2008

Voici les différents membres et élus de l'association siègeant dans les instances ou conseils de classe du collège.

Siègent au conseil d'administration du collège :

Catherine DAILLOUXSuppléants :Laurence BELADINA
Isabelle DUBERNARD
Joëlle BELTRAN
Daniel DAVILA
Sylvie DUFLOT
Gérard GARNIER
Pascale ROBERT


Siègent à la commission permanente :

Catherine DAILLOUX


Isabelle DUBERNARD




Siègent au conseil de discipline :

Joëlle BELTRAN

Gérard GARNIER
Pascale ROBERT

Catherine DAILLOUX


Délégués par classe :

A

-

-

B

Benoit PAILLA

Hélène LETURCQ

C

Christine DAVILA

-

D

-

-

E

-

-

A

-

-

B

Hélène LETURCQ

Daniel DAVILA

C

-

-

D

-

-

E

Catherine DAILLOUX

-

A

Gérard GARNIER

-

B

Virginie PILARDEAU

-

C

Frédérique PASSY

-

D

Laure HANIN

-

A

-

-

B

Pascale ROBERT

-

C

-

-

D

Joëlle BELTRAN

Antonella ALRIC

E

-

-

dimanche 25 novembre 2007

Collège fermé le lundi 26 novembre

Suite à une importante fuite d'eau ce samedi 24, l'alimentation en eau du collège a été coupée.
Les réparations doivent être effectuées demain lundi 26.
Sans eau, il ne sera donc pas possible d'accueillir les éléves au collège ce lundi.
Afin qu'aucun enfant ne se retrouve devant l'établissement fermé faute d'avoir pu être informé, les transports vers le collège ne seront pas assurés.


MERCI DE FAIRE CIRCULER L'INFORMATION

-

samedi 24 novembre 2007

Compte rendu de la réunion transport vers les lycées

Suite à la réunion du 11 juillet dernier au conseil général, s'est tenu le 21 novembre dernier une réunion de présentation des aménagements effectués sur les lignes desservant les lycées concernant les enfants du secteur du collège de Vigny.

Nous avons obtenu pour la rentrée 2008 les améliorations proposées et un gain de temps sur la ligne 9523 d'environ 15 minutes pour la totalité de la ligne. Pour la 9522, il y aurait jusqu'à un gain de temps d'environ 7 minutes si l'arrêt Grand Mesnil est déplacé (Etude prévue avec la commune).

Une desserte pour le lycée Pissaro de Pontoise après 2009 sur la 9523 (pas la 9522) est prévue pour sa section SMS car c'est une section inexistante sur Jules Verne de Cergy le Haut, lycée d'affectation pour les élèves scolarisés sur le collège de Vigny.
Les services transports remarquent un début d'inversion de tendance au profit de l'usage des transports en commun dans le Vexin avec des problèmes de sur-effectifs et des doublages de ligne difficiles. Donc contrairement à ce qu'avait annoncé le conseil général suite à la consultation citoyenne, l'offre des transports en commun dans le Vexin doit se développer. D'ores et déjà la 9504 devrait voir ses offres augmenter dès 2008 : TIM BUS étant déjà en relation avec le STIF (Syndicat des Transports d'Ile de France) qui souhaite développer le trafic sur cette ligne (notamment des bus le samedi).

Le conseil général a proposé 2 réunions par an pour faire un point sur la situation des transports.
Reste le problème de la desserte de Moussy : insolutionnable sur le terrain et financièrement, il a donc été décidé de faire une réunion avec la mairie, les habitants et le conseil général pour choisir entre 3 possibilités :
- soit Moussy adhère au syndicat des transports et peut bénéficier d'un taxi collectif pour acheminer les élèves à Commeny ;
- soit, par dérogation systématique, le lycée d'affectation change pour Osny ou Pissaro sans changer le collège de Vigny et les élèves s'y rendent avec la ligne existante passant par Moussy ;
- soit une modification de la carte scolaire pour que Moussy revienne sur le collège de Marines et donc sur le lycée d'affectation de Marines : le lycée Pissaro.

lundi 19 novembre 2007

Antennes de radiotéléphonie à proximité du collège

Tout le monde ne le sait pas mais une série d’antennes de radiotéléphone (celles qu’utilise votre portable) se trouve à moins de 300 mètres du collège. Ces antennes sont situées sur le château d’eau, sous un « couvercle » en bois.


Le nombre d’antennes présentes à cet endroit est loin d’être négligeable puisque l’on trouve 16 émetteurs (source : Agence Nationale des Fréquences) de radiotéléphone. Ce nombre d’émetteurs est allé en croissant avec le temps puisqu’en 1995, il y avait 4 antennes, pour passer à 6 en 1998, 10 en 2000, 13 en 2005 et enfin 16 depuis novembre 2006. Pour les spécialistes, précisons qu’il y a 6 antennes GSM900, 4 GSM1800 et 6 UMTS (« portables 3G »). Pour être complets, il faut signaler aussi la présence de 3 faisceaux hertziens qui sont moins « inquiétants » car ils « n’arrosent pas » (contrairement aux antennes de radiotéléphone).

La conjonction du nombre d’antennes, de l’augmentation des puissances émises par ces antennes (information obtenue auprès de la mairie de Frémainville) et de la proximité du collège nous semble inquiétante. Cela nous amène à nous poser la question des risques que pourraient encourir nos enfants (ainsi que les adultes les encadrant) qui passent tout de même leur journée au collège.

La discussion sur la dangerosité des ondes de radiotéléphone est quelque chose de compliqué. Il semble qu’il n’y ait pas encore de consensus scientifique sur le sujet (ou en tout cas rien de manifeste), d’autant plus que les opérateurs de radiotéléphonie semblent être les seuls à commanditer des études sur le sujet. Une norme existe même si certains la jugent discutable…un peu comme le taux de nitrates admissible dans l’eau du robinet. Vis-à-vis de nos enfants, on ne peut pas faire moins que de demander une mesure indépendante de champ électrique partout dans le collège pour essayer de se faire une idée de ce à quoi nos enfants sont exposés. C’est ce qui a été fait par Parents du Vexin lors du conseil d’administration du collège du 15/11/2007. En réponse, la municipalité de Vigny s’est engagée à faire faire cette mesure.

Nous attendons maintenant ces résultats et resterons vigilants sur ce thème pour qu’il ne soit pas oublié. Mais vous-même, quel est votre opinion sur ce sujet ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, réflexions et/ou informations.

A bientôt .