vendredi 21 octobre 2022

Immersion à la cantine

 Bonsoir,


Après accord de Mme BRIAND hier soir, je suis allée déjeuner à la cantine ce midi et vous fait donc un retour de ce repas.


Tout d'abord petite présentation du menu du jour:

Pour les entrées au choix : salade/tomate, œuf mayo, rillettes

En plat : cordon bleu sauce poivre, poisson sauce aneth, riz, salsifis 

En dessert des yaourts et des fruits.


De mon côté, j'ai pris des œufs, poisson et salsifis/riz, yaourt. Les plats étaient bon et la quantité tout à fait adaptée.

Je suis arrivée un peu avant le deuxième service et suis restée jusqu'à ce que la cantine soit vide d'élève.


Pour ce qui est des enfants, en fin de deuxième service, uniquement du riz pris sur une grande majorité des plateaux et du pain. et quand on demande pourquoi, voici les réponses: "ben d'habitude je ne mange pas le midi alors le riz et le pain ça me suffit", ou "ben j'aime pas le reste"... et le riz part à la poubelle à la fin.

Il restait cependant de toutes les entrées, du poisson, du riz, des salsifis, des yaourts et des fruits (et les gourmands sont allés se resservir de tout, même des salsifis). Il ne manquait que les cordons bleus en fin de deuxième service.


Sur le retour des plateaux... un gaspillage insensé. Très peu de plateaux vides, beaucoup de tout jeté, du pain, aux œufs durs même pas goûtés et du riz, des cordons bleus (parfois entier et non touchés) et des yaourts... A priori, les enfants pensent aimer et finalement non ils se souviennent qu'ils n'aiment pas les poires, les œufs... C'est assez déroutant.


Pour le coup, je pense qu'en effet, le menu de ce midi, me plaît à moi en tant qu'adulte mais n'est peut-être pas la tasse de thé de nos ado... En tous cas, si je devais mettre le nombre de bâtons à ceux qui ont pris du cordon bleu (qui n'avait pas l'air sensationnel par rapport au poisson) et du riz sans accompagnement... sec et sans saveur c'est moins bon...


J'ai prévu de retourner faire un tour à la cantine de temps en temps et vous en ferai le retour.


Bonnes vacances à tous

Virginie LARDET

Aucun commentaire: