Bonjour,
Suivant les dernières annonces du ministère, à compter du 3 mai, le retour au collège de Vigny va se faire :
- en présentiel pour les 6e et 5e, tout comme avant le confinement. Pas de changement pour ces niveaux.
- en mixte présentiel/distanciel pour les 4e et 3e.
Ces mesures vont avoir pour conséquence d'alléger les effectifs à la cantine d'environ 120 élèves chaque jour.
Cela devrait permettre une meilleure gestion du temps de repas, toujours dans le respect au maximum des conditions de sécurité sanitaire.
Concernant les tests de dépistage covid dans les établissements, ils sont gérés par la direction académique. Mis à part le fait qu'ils seraient effectués sur la base du volontariat des familles, il n'y a pas vraiment d'information précise sur leur déploiement pour l'instant.
En pratique, pour les 4e et 3e uniquement :
Le collège a choisi de fonctionner en demi-groupe (chaque classe est séparée en 2, en présence alternée) plutôt qu'en demi-jauge (qui aurait consisté à avoir l'intégralité de la classe présente la moitié du temps, alternativement avec les autres classes).
Ce choix de demi-groupe est motivé par des raisons sanitaires :
- le temps en classe se passe en demi groupe, les distances peuvent donc mieux être respectées tout au long de la journée.
- en cas de cas positif dans un demi-groupe, au lieu de fermer l'intégralité d'une classe, seul le demi groupe serait amené à rester en distanciel. L'autre groupe pourrait alors aussi bénéficier d'une présence à 100 % au collège.
C'est le choix volontaire des équipes éducatives, bien que ce soit la solution qui leur demande le plus d'investissement et d'adaptation puisque les professeurs devront :
- dispenser l'intégralité des cours de l'emploi du temps "normal" en présentiel au collège (car il y aura toujours un demi-groupe présent sur chaque classe)
- assurer aussi le travail et le lien avec les élèves à distance de l'autre groupe de la classe. Dans ce cadre, il pourrait y avoir ponctuellement quelques cours en visio : soit parce que le cours en présentiel est filmé, soit parce qu'il s'agit d'un cours de dédoublement avec un professeur déjà dédié au demi-groupe.
La volonté du collège est aussi de réduire au maximum le nombre jours d'affilée à distance. De ce fait, les groupes alterneront leur présence au collège 1 jour sur 2.
Chaque classe sera scindée en 2 groupes qui correspondent aux groupes de dédoublement de classe en place depuis le début de l'année scolaire (à quelques exceptions près liées aux option latin et espagnol).
Les jours de présence d'un groupe seront les mêmes sur 2 semaines qui se suivent, pour avoir un cycle complet de semaines A et B.
Un exemple est plus explicite :
la semaine de reprise est une semaine B.
Un élève du groupe 1 ira au collège le lundi, le mercredi et le vendredi. Il sera en enseignement à distance le mardi et le jeudi.
Un élève du groupe 2 ira au collège le mardi et le jeudi. Il sera en enseignement à distance le lundi, mercredi et vendredi.
Pour la semaine A qui suivra, la répartition des jours de présence au collège sera identique :
- l'élève du groupe 1 ira au collège le lundi, le mercredi et le vendredi.
- l'élève du groupe 2 ira au collège le mardi et le jeudi.
Le cycle de semaine B-A étant complet, les jours de présence s'inversent pour le cycle de 2 semaines qui suit.
Donc pour les 2 semaines suivantes (B puis A) :
- l'élève du groupe 1 ira au collège le mardi et le jeudi.
- l'élève du groupe 2 ira au collège le lundi, le mercredi et le vendredi.
Pas d'inquiétude, les emplois du temps seront mis à jour en conséquence en fin de semaine.
Attention, il se peut qu'il y ait quelques coquilles dans l'ENT au départ. N'hésitez pas à contacter le collège en cas de doute !
Les heures "devoirs faits" sont maintenues et seront largement employées pour aider les 3e dans leurs révisions pour leur brevet.
Le collège va bien sûr communiquer très prochainement sur tous ces aspects.
S'ils ne le savent pas encore, leur groupe d'appartenance sera communiqué aux élèves. Il n'y aura pas de mouvement de groupe pour "rapprochement de copains".
Bon courage à tous pour la dernière ligne droite de cette année scolaire et n'hésitez pas à revenir vers le collège ou l'association si besoin.
Pour rappel, le collège est ouvert cette semaine donc tout à fait joignable par téléphone.
Prenez soin de vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire