samedi 14 mars 2020

Fermeture des établissements scolaires et garde d'enfant

Bonjour à tous,

Nous voilà entrés dans une période inédite (fort heureusement) face à une crise sanitaire de grande ampleur.

Nous allons tous devoir réussir à nous réorganiser dans nos vies privées et professionnelles afin de traverser cette période le plus sereinement possible et accompagner au mieux nos enfants, en fonction de ce que l’éducation nationale a réussi à mettre en place dans l'urgence.

Comme nous pouvons l'entendre, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Nous pouvons d'ores et déjà remercier l'ensemble de la communauté éducative du collège de Vigny, qui nous a informés dès qu'elle l'a pu et s'organise en urgence dans cette situation (ce qui n'est pas le cas dans tous les établissements de France).

Nous avons recensé quelques informations officielles qui pourraient vous être utiles concernant la garde d'enfants:

Concernant les modalités de garde d'enfants à votre domicile:

"Les crèches et les écoles étant fermées à compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre, les parents peuvent être contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants. Il leur sera alors possible de bénéficier d'un arrêt de travail indemnisé. (...)
Le parent concerné contacte son employeur et envisage avec lui les modalités de télétravail qui pourraient être mises en place. (...)
Si vous êtes non-salarié (travailleur indépendant ou exploitant agricole), vous devez déclarer directement votre arrêt sur la page ameli.fr.
Ces dispositions peuvent être mises en place jusqu'au 30 avril 2020."

Nous pouvons donc comprendre que dans ce cadre, le télétravail est proposé aux salariés sous certaines conditions, pour permettre aussi la mise en place de "l'école à la maison" .
Certes, cette situation qui mêle télétravail et garde des enfants / aide à la scolarité / preparation des repas le midi.... n'est ni idéale ni facile. Mais c'est temporaire et pour la santé du plus grand nombre.

Pour les personnes qui ne peuvent bénéficier de ce mode de travail, il faut donc envisager un arrêt de travail, déclaré par l'employeur ou vous-même en fonction de votre situation.


Concernant les alternatives à la garde et la solidarité:

"Afin de limiter la propagation du coronavirus COVID-19, le Gouvernement a annoncé la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et établissement d’enseignement supérieur à compter du lundi 16 mars.  Cette situation exceptionnelle requiert une mobilisation exceptionnelle.
Les professionnels, notamment les assistantes maternelles, sont prioritairement mobilisés afin de déployer un maximum de solutions pour les parents sur le territoire. Cela ne permettra vraisemblablement pas de faire face à l’ampleur des besoins. Dans ces conditions, tous les étudiants et les familles qui le peuvent sont appelés à participer à la solidarité nationale,  en se rendant disponibles pour garder les enfants de ceux qui en ont besoin. La mobilisation de tous est nécessaire pour permettre d’atténuer les effets de cette crise sur notre société.
Afin de faciliter la mise en relation, le Secrétariat d’Etat au Numérique a recensé les principaux sites de garde d’enfants entre particuliers - que vous souhaitiez proposer vos services ou que vous cherchiez une solution près de chez vous."

Pour les personnes qui se retrouvent en difficulté pour garder leur(s) enfant(s), vous trouverez des sites d'échange de service sur le lien ci-dessous.
Pensez aussi à vous rapprocher des associations de parents d'élèves de vos villages afin de faire jouer la solidarité (certaines associations de villages se sont déjà mobilisées pour mettre en rapport les parents)


 Le cas particulier des personnels indispensables à la gestion de crise:

Qui sont-il?
  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, centres de santé …
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD…
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Pour ces personnels, il faut vous rapprocher de vos directions d'établissement (hôpitaux, cliniques...) afin de définir vos besoins en terme de garde d'enfant. La mise en place est prévue dès le lundi 16 mars 2020.

Informations diverses:

Le gouvernement a également mis en place un site reprenant toutes les questions autour du COVID-19.

Aucun commentaire: