Suite à une énième conversation en marge du CA sur l'insatisfaction de certains au sujet de la cantine et, suite à l'invitation qui est systématiquement faite aux parents d'élèves de venir déjeuner pour constater de quoi il retourne, nous nous sommes décidés à le faire.
Ce midi, nous nous sommes retrouvés à 3 au collège, Nathalie FLEUR, Muriel LONGE et moi-même, pour déjeuner. Après avoir régler notre repas, au même titre (et tarif) que les professeurs et le personnel, Mme MOFFROID, la gestionnaire, nous a accompagné jusqu'au self. Il nous a été présenté le déroulement du passage et nous nous sommes servis comme des élèves.
Pour commencer, plusieurs entrées variées étaient proposées. Peut-être trop pour certains : salade de riz avec oeuf dur, salade verte, rillettes, pamplemousse. Aujourd'hui le plat était unique avec quelques variantes pour les régimes spéciaux : tartiflette, copieusement servie. Pour finir au choix un dessert et un laitage parmi salade de fruit, crème dessert, fromage blanc, faisselle.
Nous avons pris notre repas avec les professeurs, notre présence dans le réfectoire pouvant être perturbant pour les enfants. C'était bon. Une quantité peut-être trop importante pour des sixièmes mais très convenable pour des troisièmes.
Seul un petit café nous a manqué pour clore le repas, ce qui est plutôt bon signe...
Nous avons ensuite ramené nos plateaux au nettoyage et interrogé quelques élèves qui, sans exception, se sont régalés. Au quotidien, ils aiment ce qui leur est servi et pallient par le choix proposé lorsque cela leur plaît moins. Aujourd'hui par exemple pour ce deuxième service, certains auraient souhaité de la crème vanille mais ne restait à la fin que noisette et pistache, ils ont pris finalement un autre dessert.
Le bilan pour nous est positif et conforme à ce que nous pensions. Nos enfants ont la chance d'avoir une cuisine préparée sur place loin des plats à réchauffer que l'on trouve dans la majorité des établissements. Maintenant, comme à la maison, ce qui est servi peut ne pas toujours plaire. A la différence qu'au collège, un choix est proposé et que les entrées et desserts variés et bien servis peuvent combler des incompatibilités totales sur les plats principaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire