mardi 9 juin 2015

Protestation auprès de l'Inspection Académique

La disparition de l'accompagnement éducatif dans les collèges entraîne la fin des ateliers et clubs puisque rien n'est prévu pour rémunérer les professeurs pour les heures qu'ils y consacrent. Tous les moyens étant orientés vers les établissement REP et REP+, notre collège n'a reçu au final que le quasi strict minimum pour fonctionner après un réajustement. Notre classement en besoins évalués parmi les collèges étant bien trop faible, nous ne sommes pas prioritaires. Nos enfants semblent donc être naturellement un peu plus égaux que la plupart des autres ce qui leur ouvre un droit aux moyens minimum pour l'égalité des chances...

A titre personnel, il me semblait que l'égalité c'était de donner à tous la même chose et, fonction des moyens, donner plus à certains, mais là, ce sont nos enfants qui seront directement sanctionnés en ayant moins. Que l'on ne me tienne pas le discours que nos enfants ont plus de chances de réussite car issus de milieux favorisés : certains de nos enfants, plus nombreux qu'on ne l'imagine, sortent aussi du système scolaire sans rien ou bénéficient d'aides comme les bourses ou resto'collège. Combien restent seuls jusqu'à tard le soir car leurs parents travaillent loin et ne reçoivent pas d'aide pour les devoirs ou pour se rendre à des activités extra-scolaires. Quelle égalité pour eux en particulier ?

Nos enfants étant tous demi-pensionnaires (2 exceptions cette année), ces animations qui se déroulent sur le temps du midi ou après les cours connaissent un grand succès et sont plus qu'une occupation mais une possibilité pour nos collégiens d'avoir des loisirs culturels ou créatifs que nos villages ruraux ne peuvent leur offrir. De plus, elles créent des liens entre les enfants de tous les niveaux et avec les professeurs encadrants permettant une plus forte cohésion et participant ainsi à la paix que connaît l'établissement.



Nous étions une faible délégation de parents ce fameux mercredi 27 mai pour manifester à l'Inspection notre souhait d'obtenir davantage d'heures pour le collège afin de faire perdurer les projets culturels mis en place depuis l'ouverture à travers les 'clubs'.  Les professeurs étaient bien représentés mais les élus locaux étaient très présents. Notre association tient ici à les en remercier.

Une délégation a finalement été reçue pendant 2 heures par des représentants de l'Inspectrice en déplacement.

Pour répondre à notre demande, il nous a été seulement conseillé de réorganiser les choix d'attribution d'heures. C'est-à-dire retirer quelques heures en français et mathématiques entre autres afin de les dispatcher sur ces activités...

Il a donc été décidé collectivement (associations de parents, professeurs et élus) d'adresser à l'Inspectrice un courrier consultable ici avec le tableau récapitulatif des ateliers.

Guy Paris, le maire de Sagy, a été rappelé 2 jours plus tard par Mme Martine Gauthier. Elle a laissé planer l'espoir qu'en fin d'attribution des moyens courant juin et dans le cadre d'un projet que le collège doit présenter, une dotation supplémentaire pour Vigny pourrait avoir lieu si des heures restaient.

Nous ne pouvons nous contenter de cela et l'action continue. Votre soutien est indispensable.

Aucun commentaire: