samedi 9 janvier 2010

Dernières nouvelles "Problèmes d'intendance".

Depuis notre dernière info sur le sujet, le cours des événements s’est poursuivi avec un conseil d'administration du 16/11/2009 houleux au cours duquel l'agent comptable et la principale ont campé sur leurs positions respectives. Dans le même temps, "les autorités" ont lancé une inspection du collège par les services de l'éducation nationale (Inspection Générale de l'Education National et Inspection Générale de l'Administration de l'EN).

Puis, le 8/12/2009, le secrétaire général de l'inspection académique du Val d'Oise (n°2 de l'inspection académique) s'est invité au conseil d'administration du collège. L'ordre du jour prévisionnel (vote du budget 2010) a été chamboulé pour fortement "suggérer" le vote d'une modification des fichiers informatiques "en litige" entre le collège et l’agent comptable. Ce qui a été fait.
A noter que l'agent comptable a quand même réglé une partie des retards au fournisseur de la cantine à la fin novembre.

Peu après, les professeurs et des représentants de parents d'élèves ont été reçus par le commission d'inspection. A cette occasion, ils ont unanimement fait part du fait que le collège de Vigny fonctionne très bien du point de vue pédagogique et du point de vue disciplinaire, en insistant pour que l'on ne "casse pas" la dynamique du collège. La mission d'inspection a normalement rendu ses conclusions au ministre de l'éducation à la fin de l'année 2009 mais les conclusions restent confidentielles puisqu’une procédure « disciplinaire » interne a été lancée.

Enfin, à la rentrée de janvier 2010, la principale du collège Mme Meunier, a été suspendue provisoirement (pour l’instant ?) de ses fonctions et remplacée par M Riquier. Il semble bien que cette suspension ait été faite dans le cadre de la mission d’inspection. La réunion d’information organisée au collège par l’inspecteur d’académie le 7 janvier n’a pas apporté d’élément d’information nouveau ou probant. Les professeurs et les parents ont alors renouvelé l’expression de leur incompréhension et de leur soutien à Mme Meunier pour le travail réalisé au collège depuis son ouverture.

Nous allons rester vigilants sur cette affaire et travailler avec le nouveau (et définitif ?) principal pour faire en sorte que le collège puisse reprendre un fonctionnement normal et que la sérénité y revienne. Bien entendu, nous poursuivrons notre effort de partage des informations dont nous disposons.

Votre association vous souhaite une bonne et heureuse année 2010.

Aucun commentaire: