Une dizaine de parents d’élèves Parents du Vexin et FCPE en blouses blanches ont forcé le passage à l’entrée des élèves à 8h20 et a fait un charivari (grosse caisse, clairon, tambour, couvercles de casseroles en guise de cymbales ....) à l’entrée en classe. Un émissaire a demandé à Mme MEUNIER de prévenir l’Inspection Académique (ce qu’elle faisait de toute façon la vie du collège étant fortement perturbée). Un fax de doléances a été adressé à l’IA qui a refusé d’envoyer un officiel pour répondre aux parents et à la presse et qui a demandé un temps de réflexion. Un de plus !!!
La délégation a donc déambulé au son de sa fanfare improvisée dans les couloirs, en distribuant dans les classes des prospectus du Ministère de la Santé et de la Caisse d’Assurance Maladie sur les addictions (tabac, alcool, cannabis) et sur la prévention en matière de contraception et de maladies sexuellement transmissibles, information devant être faite par une infirmière. Les cours donc perturbé pendant une demi-heure, non pas pour embêté les professeurs et les élèves mais pour obliger la direction à signaler la manifestation. Puis le charivari nous a été renouvelé à l’extérieur pour l’entrée des élèves de 9h30 en leur distribuant les mêmes documents. Des banderoles et des affiches de prévention et d'informations sur la santé des adolescents avaient été accrochées sur les grilles du collège.
Les journalistes (Le Parisien et la Gazette) présents ont posé des questions afin de tenir avisée l’opinion publique de notre insatisfaction après la création suite à nos premières manifestations d’un demi-poste provisoire mixte pour le canton (ce qui équivaut à 2 jours pour 490 collégiens et 13 écoles).
Important : lorsque que nous avions rencontré M.ROSER , Inspecteur adjoint, en janvier, il nous avait dit que l’absence d’une infirmière pour le collège et les 13 écoles (environ 1300 élèves) ne posait pas de problème, car les urgences étaient assurées (par le SAMU) et les visites médicales obligatoires (en grande section de maternelle pour le passage en CP, en CM2 pour le passage en 6ème et en 3ème pour les passages en lycée professionnel) seraient assurées. C’est faux ces visites n’ont pas eu lieu cette année.
Au dossier de l’infirmière, il était souhaitable d'y inclure le problème de la baisse de la DHG (dotation d’horaire globale) en nous inscrivant dans le cadre du mouvement national de revendication sur ce sujet.
Voir la lettre adressée en février par le Conseil d’administration du collège à laquelle nous n’avons jamais obtenu de réponse. Les représentants locaux de l’Education Nationale ne font que peu de cas de la collectivité du collège (profs, parents d’élèves élus, syndicat intercommunal du collège, élus, direction, conseiller général), en ne daignant même pas répondre à notre demande.
Lorsque l’on sait que la DHG du Val d’Oise est la plus basse de l’Académie de Versailles et de France et que les résultas au brevet et au bac sont les moins bons de France, la relation semble évidente. Et non pas comme le disait Mme CHRISTIN, dans un article de l’Echo, il y a quelques mois, que la responsabilité incombait aux parents et à leurs enfants ! La baisse de la DHG (15h pour le collège de VIGNY, 95h pour le lycée de Camille CLAUDEL de Vauréal par exemple) a des conséquences catastrophiques sur les heures de soutien qui sont réduites ou supprimées.
Que la logique d’une entreprise privée du « toujours plus avec toujours moins » soit appliquée à nos enfants, est d’un cynisme inadmissible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire