lundi 28 mai 2007

Manifestation bruyante au collège le 23 mai

Une dizaine de parents d’élèves Parents du Vexin et FCPE en blouses blanches ont forcé le passage à l’entrée des élèves à 8h20 et a fait un charivari (grosse caisse, clairon, tambour, couvercles de casseroles en guise de cymbales ....) à l’entrée en classe. Un émissaire a demandé à Mme MEUNIER de prévenir l’Inspection Académique (ce qu’elle faisait de toute façon la vie du collège étant fortement perturbée). Un fax de doléances a été adressé à l’IA qui a refusé d’envoyer un officiel pour répondre aux parents et à la presse et qui a demandé un temps de réflexion. Un de plus !!!

Photo : la Gazette du Val d'Oise

La délégation a donc déambulé au son de sa fanfare improvisée dans les couloirs, en distribuant dans les classes des prospectus du Ministère de la Santé et de la Caisse d’Assurance Maladie sur les addictions (tabac, alcool, cannabis) et sur la prévention en matière de contraception et de maladies sexuellement transmissibles, information devant être faite par une infirmière. Les cours donc perturbé pendant une demi-heure, non pas pour embêté les professeurs et les élèves mais pour obliger la direction à signaler la manifestation. Puis le charivari nous a été renouvelé à l’extérieur pour l’entrée des élèves de 9h30 en leur distribuant les mêmes documents. Des banderoles et des affiches de prévention et d'informations sur la santé des adolescents avaient été accrochées sur les grilles du collège.

Les journalistes (Le Parisien et la Gazette) présents ont posé des questions afin de tenir avisée l’opinion publique de notre insatisfaction après la création suite à nos premières manifestations d’un demi-poste provisoire mixte pour le canton (ce qui équivaut à 2 jours pour 490 collégiens et 13 écoles).

Important : lorsque que nous avions rencontré M.ROSER , Inspecteur adjoint, en janvier, il nous avait dit que l’absence d’une infirmière pour le collège et les 13 écoles (environ 1300 élèves) ne posait pas de problème, car les urgences étaient assurées (par le SAMU) et les visites médicales obligatoires (en grande section de maternelle pour le passage en CP, en CM2 pour le passage en 6ème et en 3ème pour les passages en lycée professionnel) seraient assurées. C’est faux ces visites n’ont pas eu lieu cette année.


Au dossier de l’infirmière, il était souhaitable d'y inclure le problème de la baisse de la DHG (dotation d’horaire globale) en nous inscrivant dans le cadre du mouvement national de revendication sur ce sujet.

Voir la lettre adressée en février par le Conseil d’administration du collège à laquelle nous n’avons jamais obtenu de réponse. Les représentants locaux de l’Education Nationale ne font que peu de cas de la collectivité du collège (profs, parents d’élèves élus, syndicat intercommunal du collège, élus, direction, conseiller général), en ne daignant même pas répondre à notre demande.

Lorsque l’on sait que la DHG du Val d’Oise est la plus basse de l’Académie de Versailles et de France et que les résultas au brevet et au bac sont les moins bons de France, la relation semble évidente. Et non pas comme le disait Mme CHRISTIN, dans un article de l’Echo, il y a quelques mois, que la responsabilité incombait aux parents et à leurs enfants ! La baisse de la DHG (15h pour le collège de VIGNY, 95h pour le lycée de Camille CLAUDEL de Vauréal par exemple) a des conséquences catastrophiques sur les heures de soutien qui sont réduites ou supprimées.

Que la logique d’une entreprise privée du « toujours plus avec toujours moins » soit appliquée à nos enfants, est d’un cynisme inadmissible.

dimanche 13 mai 2007

Réunion au sujet des voyages au collège

Une réunion a eu lieu jeudi 12 mai au collège au sujet des voyages scolaires.
Etaient présents Mme Meunier, la gestionnaire du collège, des professeurs ainsi que les parents d'élèves élus.
Au mois d'avril, notre association a réalisé un sondage auprès des parents d'élèves du collège. Ce dernier met en avant une forte demande pour les voyages scolaires au rythme d'un tous les ans ou tous les deux ans. S'ils ont des reproches à faire, les parents inscrivent en premier le coût élevé qu'ils aimeraient voir compris entre 200 et 300 euros et ensuite le manque d'égalité entre les élèves.
Lors de la réunion, c'est le problème du financement qui a d'abord été posé car un nouveau texte modifiant la prise en charge du coût des accompagnateurs rend l'équation très difficile et met en péril l'existence des voyages. Des solutions sont à l'étude mais rien n'est encore défini.
Ensuite, ce sont des questions pédagogiques qui ont été discutées: départ de tous les élèves d'une même classe ou départ au mérite, voyages proposés à tout un niveau ou répartis sur les 5ème/4ème/3ème, annulation des séjours en 3ème pour cause de stage, voyages regroupés ou étalés dans le temps...
La discussion n'a pas encore permis de définir un cadre précis mais les demandes et remarques des différentes parties ont été prises en compte. Après la présentation des projets de séjours par les enseignants, le prochain CA projettera plus efficacement les différentes organisations et pourra choisir la plus pertinente.
Donc à suivre...

vendredi 11 mai 2007

Grève des cars Giraux

La mairie de Frémainville a été avisée par la compagnie de cars Giraux de la possibilité de perturbations dans le service des cars assurés par leur compagnie à compter du 14/05 du fait d'un mouvement social.

Informez-vous auprès de vos mairies ou aux arrêts où l'information devrait être affichée.

lundi 7 mai 2007

AG mardi 22 mai 2007 21h à Vigny

Merci de réserver sur vos agendas la date du mardi 22 mai à 21h.

Nous tiendrons ce soir là notre Assemblée Générale à la salle des fêtes de Vigny.

Message de Catherine Dailloux, vice-présidente et présidente par intérim :

"Lors de notre dernière A.G. nous étions fort peu, alors même que nous nous réjouissons de compter un nombre constant d'adhérents (plus de 50).

L'équipe du conseil d'administration et moi-même regrettons que vous ne saisissiez pas cette opportunité pour nous rencontrer, faire part de vos remarques, de vos suggestions, de nous critiquer ou pourquoi pas de nous féliciter.
Nous ne cherchons pas de la gloriole, mais du soutien.

Une association ne peut se concevoir que dans l'échange; or, la communication se fait trop souvent à sens unique.

Je crains que les membres du C.A., qui sont souvent sur la brèche, ne s'épuisent.

Nous pouvons convenir que chacun a des occupations, mais un rendez-vous important sur toute une année, c'est peu.

Nous vous espérons donc beaucoup plus nombreux cette année.

Je profite de l'occasion pour rappeler la démission de notre présidente, Marie-Gabrielle BRIGODE.
Je tiens encore une fois à la remercier de son initiative (elle fut à l'origine de la création de "Parents du Vexin"), de son ambition pour ce mouvement et du lourd et constant travail qu'elle a accompli pour le bien de tous pendant plus de deux années.
Le poste est donc vacant et nous faisons appel à candidature."

Annulation de l'opération du 9 mai

Mme MEUNIER ayant prévenu sa hiérarchie, qui lui intime l'ordre de s'opposer à notre entrée le 09.05, nous ajournons l'action à une date que nous vous indiquerons.

En attendant nous envoyons une lettre à l'Inspection Académique et distribuerons au collège le 9 le tract en lien rédigé par des infirmières. Il serait bon que ce dernier document soit distribué dans les écoles (avis aux contacts de primaire), pour que les parents qui pensent encore qu'une infirmière n'est pas indispensable soient convaincus et nous rejoignent le jour de notre action car nous manquons de participants !